top of page

Comment sélectionner vos diamants ?

Les diamants sont des pierres précieuses naturelles extraordinaires. Les sélectionner est une étape très importante lors de la réalisation d'un bijou sur mesure, comme une bague de fiançailles, alliances et parures de mariages.

Qu'est ce que le diamant ?

Le diamant est une pierre constituée d'un seul élément : le carbone.​

Le diamant se forme sous des conditions précises de haute pression et haute température, qu’on ne retrouve naturellement qu’entre 150 à 250km sous la surface de la Terre.

Le diamant est d’une brillance exceptionnelle grâce à ses propriétés optiques, et c’est également la pierre la plus dure sur Terre.

Diamant brut
DIAMANT.png
l-echelle-de-graduation-couleur-gia1.jpg
Image_4C_Purete.png
Dim-Diamant-Mariage.jpg

La règle des 4 C

  • Cut : La coupe du diamant.

La qualité de la coupe d'un diamant affecte directement la façon dont ses facettes interagissent avec la lumière. Plus la symétrie, les proportions et le poli sont bons, plus le diamant aura de la brillance et de l'éclat.

  • Color : La couleur du diamant :

L'échelle de couleur commence à D, jusqu'à Z. Plus la lettre se rapproche de la couleur Z, plus le diamant sera jaune. D est la couleur la plus blanche existante. Un diamant est considéré blanc jusqu'à la couleur H.

  • Clarity : La pureté du diamant :

Les diamants ont des petites imperfections dans la pierre ou à sa surface. L'emplacement et leur taille peuvent avoir un impact direct sur la brillance du diamant. L'échelle de la pureté commence à FL qui signifie Flawless, et va jusqu'à I3.

  • Carat : Le poids du diamant :

C'est la taille apparente du diamant. En fonction de la coupe du diamant, certaines pierres peuvent paraître plus grande ou plus petite pour le même poids en carat.

Les 4C influencent la qualité et la valeur d'un diamant. Recherchez un diamant avec une couleur la plus proche possible du blanc pur "D", une pureté élevée sans inclusion visibles à l'oeil nu, une taille bien proportionnée pour maximiser la brillance et le feu du diamant et un poids en carat qui convient à vos préférence et à votre budget.

La certification 

Assurez vous que les diamants (supérieurs à 0,30 carat) soient certifiés par une organisation de renom telle que le Gemological Institute of America (GIA) ou le laboratoire HRD d'Anvers.

Kimberley process

Chaque diamant est issu du Kimberley process. C'est un régime de certification visant à prévenir les diamants de guerre du marché mondial. Créé en 2003 par les gouvernements, l'industrie du diamant et les groupes de la société civile en réponse aux préoccupations croissantes concernant l'utilisation des diamants pour financer les conflits armés en Afrique.

Le Kimberley process oblige les pays participants à mettre en place des systèmes de certification pour assurer que les diamants bruts ne financent pas les conflits armés. Chaque diamant brut est étiqueté et scellé dans un conteneur sécurisé avant d'être expédié à l'étranger. Les pays participants doivent également fournir des rapports réguliers sur leurs activités de production et d'exportation de diamants.

Depuis la mise en place du Kimberley process, les diamants de la guerre ont considérablement diminué et la plupart des diamants du marché mondial sont maintenant certifiés comme étant exempts de conflits armés.

bottom of page